Mercredi 24 septembre 2008 3 24 /09 /Sep /2008 16:26

Presque à chaque jour, nous entendons parler de la « Pensée unique ». On la dénonce comme une sorte de monolithe cérébral que les individus acceptent sans se poser de question. Ceux qui la condamnent se posent toujours en résistants sceptiques. À leurs yeux, la majorité a tort.

Mais de quoi parle-t-on au juste ? Il existe plusieurs « Pensées uniques » ce qui rend son caractère « unique » bien difficile à justifier.  



Politiquement, la « Pensée unique » a deux vies. À gauche, on prétend que cette pensée s’incarne dans le dogme du libéralisme, de la prééminence de l’économie de marché et des valeurs capitalistes sur les considérations sociales. À droite, la pensée unique prend la forme d’une dénonciation de la social-démocratie. Elle s’articule autour d’une hypothétique collusion entre les médias et le pouvoir, pour défendre des intérêts incompatibles avec la liberté individuelle.

Le mythe de la « Pensée unique » est un autre exemple de mystification partisane. Elle cherche à renverser le fardeau de la preuve. Elle a pour objectif de discréditer les opinions d’adversaires amalgamés dans une improbable coalition.

Dans les faits, la pensée est toujours pluraliste. L’extrême diversité des opinions et l’absence de consensus durable fait que toute définition d’une pensée monolithique est une grossière simplification à but strictement rhétorique.

Et vous, à combien de « Pensées uniques » appartenez-vous ?

Par nicolas_racine - Publié dans : Éditorial
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Ben déjà, j'adhère pleinement à la pensée unique qui veut qu'il n'y ait pas de pensée unique.
Commentaire n°1 posté par Déréglé temporel le 24/09/2008 à 17h23

Déréglé nous soumet à nouveau une perle de sagesse ;-) Disons simplement qu'il faut avoir conscience que la pensée - comme la réalité - est d'abord une question de point de vue.

Réponse de nicolas_racine le 24/09/2008 à 19h04
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a des pensées. Cependant, je crois que les médias et les journalistes traitent les nouvelles en fonction de leurs intérêts. Si on veut protéger sa job ou ses privilèges, on "botche" le travail journalistique et on donne la parole qu'aux gens qui les appuient. Combien de gens ordinaires ou de gens se disant libéraux (dans le vrai sens du terme) a-t-on laissé parler dans les médias traditionnels juste en regardant le débat sur les 46 millions à la culture ? Pas facile de croire que nos médias sont impartiaux (même la publique Radio-Canada) lorsqu'on se fonde sur UNE SEULE version de l'histoire...
Commentaire n°2 posté par Mathieu Demers le 24/09/2008 à 17h42

"Cependant, je crois que les médias et les journalistes traitent les nouvelles en fonction de leurs intérêts. Si on veut protéger sa job ou ses privilèges, on "botche" le travail journalistique et on donne la parole qu'aux gens qui les appuient"

Je comprends qu'on puisse reprocher aux médias d'être tendancieux, surtout si on appartient à des franges politiques plus radicales, mais faire le procès d'intention des médias est un des aspects de la pensée unique que je présente. On l'invoque - chez nos adversaires - pour les discréditer. Je pourrais te citer des exemples concrets de médias électroniques (radios, net) qui ont une opinion très positive des coupures et qui ont blâmé, comme tu le fais, les médias généralistes pour leur couverture partiale.

À l'inverse, celui qui défend les coupures dans les programmes pourraient très bien se voir accuser par ses adversaires de défendre la pensée unique du capitalisme sauvage et de l'idéologie néoconservatrice, etc etc...

La pensée unique, c'est une gimmick partisane. Rien de plus...

Réponse de nicolas_racine le 24/09/2008 à 19h13
Le meilleur exemple de la pensée unique en cette période électorale se retrouve dans les déclarations de Harper et autres pantins Conservateurs : « l’électeur moyen se fout des complaintes des artistes déjà bien gras. Ce qui compte, c’est son portefeuille ». C’est grossièrement cité mais l’essence du propos y est. Ainsi, je corrobore cette définition soulevée par Nicolas qui dit que la pensée unique est un outil de propagande ponctuel ou non, qui tends à concrétiser une perception d’un groupe afin d’agir sur les opinions molles. Qu’en pensez-vous ? Disons que ces jours-ci, c’est le festival de la pensée unique. J’en ai la nausée et le tournis. À quand l’originalité et l’innovation dans la rhétorique de campagne électorale ? Il me semble qu’il y aurait matière à réflexion.
Commentaire n°3 posté par Sir Seb le 24/09/2008 à 19h50

"Disons que ces jours-ci, c’est le festival de la pensée unique. J’en ai la nausée et le tournis. À quand l’originalité et l’innovation dans la rhétorique de campagne électorale ?"

Je ne pensais pas qu'on pouvait associer "innovation" et "campagne électorale" dans la même phrase et encore moins souhaiter un effet de la première sur la seconde...

L'argument de la pensée unique est utilisée pour discréditer un adversaire. Ce n'est qu'un outil rhétorique qui ne résiste pas à l'analyse des faits. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'utilisation de cette argumentation vise à convaincre des gens qui nous sont déjà sympathisants, afin de solidifier leur appartenance au groupe...

Réponse de nicolas_racine le 24/09/2008 à 21h18
Et pour répondre à ta question sur « combien de pensée unique j’adhère », je la trouve délicieuse car elle sous-entend qu’il n’y a pas de pensée unique. J’ai failli me faire avoir… De toute façon, les penseurs unique ne participent pas à ce blogue (que je suis téteux…)
Commentaire n°4 posté par Sir Seb le 24/09/2008 à 19h55

lol. J'ai plusieurs pensées uniques dont l'addition forme une pensée multiple. Le plus drôle dans le concept général de la pensée unique, c'est qu'il est utilisé par des gens qui ont souvent une excellente connaissance des sondages et qui donc savent très bien que les opinions sont morcelées et n'ont ABSOLUMENT RIEN d'uniques...

Réponse de nicolas_racine le 24/09/2008 à 21h24
qui connaît un artiste engagé fédéraliste?
Commentaire n°5 posté par Déréglé temporel le 24/09/2008 à 20h17

Jean-Louis Roux est un exemple de triste mémoire... Céline Dion aussi. Dans le domaine des médias, on peut compter sur la Gouverneure-générale et notre ministre de la kultur. On voit aussi quelques artistes dans les pubs des Libéraux. Je ne sais pas s'ils y sont pour la paye ou par conviction, toutefois. C'est Cassivi qu'il l'a déjà écrit dans la Presse : "il est plus facile pour un artiste de se déclarer homosexuel que fédéraliste".

Dans l'ensemble, les artistes véritablement engagés ne forment qu'une toute petite minorité. C'est juste qu'ils crient plus fort que les autres, comme tous les militants, peu importe leur cause.

Réponse de nicolas_racine le 24/09/2008 à 21h29
J'ai deux pensées uniques, le socialisme et ... le fric!
Commentaire n°6 posté par Dunham Bush le 25/09/2008 à 05h54
Elles vont très bien ensemble aux États-Unis en ce moment... le socialisme, c'est pour le riches.
Réponse de nicolas_racine le 25/09/2008 à 16h27

Présentation

  • : La Plaine
  • La Plaine
  • : politique Société Solutions Centrisme Loisirs
  • : La plaine, c'est le calme, l'horizon. C'est aussi une tendance politique et sociale centriste, née pendant la Révolution française. Moquée par ses ennemis, la Plaine se faisait appeller le Marais. Ses membres recherchaient le consensus, le débat et l'application de solutions raisonnables à des problèmes complexes. C'est le but de ce blogue: proposer des solutions, sans dogmatisme. Je choisis les sujets, vous soumettez les idées.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Derniers Commentaires

Calendrier

Mai 2012
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus